



L'histoire
d'Agrocentre
1915, les débuts
Le 18 janvier 1915, sous la présidence du Maire Amédée Comte et le secrétaire municipal Albert Parrat est fondé le « Syndicat Agricole de Courtételle et Environs ».
​
Le but principal de l'époque était de procurer aux membres des engrais « chimiques » et toutes denrées alimentaires aux prix les plus favorables possibles.
​
Les Membres Fondateurs sont Comte Amédée, Contin Albert, Baumann Rodolph, Danz Albert, Fueg Emile, Chappuis Charles, Montini François, Mischler Guillaume, Dodin Joseph, Wütrich Frédéric, Wüthrich Fritz, Bucher Christian et Berdat Léon
L'évolution de la coopérative
​
De 1915 jusqu’à la guerre mondiale, c’est un agriculteur du village qui fonctionnait comme gérant de la coopérative. Il n’y avait pas d’infrastructure. Un grenier au domicile du gérant faisait office de dépôt. Les produits vendus se limitaient à des engrais phosphatés qui arrivaient par voie ferroviaire jusqu’à la gare du village.
Après la guerre s’est développé la mécanisation agricole. La coopérative a investi dans la mécanisation agricole et louait un semoir à semences, semoir à engrais et un rouleau à culture. Ensuite, les désherbants chimiques ont fait leur apparition. Ceci incita les membres de la coopérative à investir dans la construction d’un dépôt avec un trieur à grain et un moulin pour la mouture des céréales.
Dès 1960, la coopérative a mis à disposition un battoir à grains et une moissonneuse -lieuse. Par la suite, un tracteur et des machines compatibles à celui-ci, tels que planteuse à p-d-t, semoir à betterave et pompe à traiter sont venu élargir la gamme de notre parc à machine.
A partir de 1972, l’évolution de la production des céréales s’est faite de manière spectaculaire.
En 2021, la coopérative prend une nouvelle direction. Elle quitte le groupe Fenaco et devient totalement indépendante. Le magasin devient « le Kilomètre Zéro ». Une nouvelle trieuse est acquise afin de pouvoir trier des graines alimentaires particulières, telles que du lin, des lentilles, du sarrasin, de la caméline ou encore du cumin.
Danz Albert
De 1915 à 1928
Comte Maurice
De 1984 à 2019
Brunner Bernard
De 1929 à 1941
Berret Ignace
Les gérants
Comte Joseph
De 1942 à 1983
De 2020 à aujoiurd'hui